Flotte Team Technik & Mechanik Fotos & Filme Presse Historie Kontakt
L'histoire d'Acroyak   
 
Acroyak possède 3 Yakovlev 52 et un 50 qui sont des avions russes utilisés dans les centres de formation de tout l'ex-empire soviétique.
 
Ils étaient et sont utilisés pour l'entraînement et la formation des pilotes de chasse dont certains sont devenus de grands compétiteurs de voltige et champions du monde.
 
Acroyak a été fondé en 1996 par les propriétaires du premier Yak 52.
 
Cet avion a été remis à l'état neuf à Moscou, puis convoyé en France. Il a servi de 1996 à 2001 dans de nombreux meetings où il a effectué des présentations en voltige solo en France, en Allemagne et au Bénélux. (une vingtaine de meetings par an avec une fréquentation de 3000 à 120000 personnes).
 
En 2001, Volker Erndt s'est joint au groupe avec un deuxième Yak 52 venu de Hongrie.
 
Une première ébauche de patrouille était constituée avec 2 avions.
 
En hiver 2002, le groupe Acroyak a décidé d'acheter un Yak 50, avion mytique dans toute cette famille puisqu'il était plusieurs années de suite champion du monde de voltige. Cet avion a été restauré en Russie et dans nos ateliers. En automne 2003, ce Yak 50 pouvait voler pour la première fois et ce vol fut le sujet d'un film présenté sur une chaîne allemande SWR.
 
En 2004, la patrouille à 3 a commencé ses présentations en meetings.
 
Stephen Trollié et Bertrand Boileau, d'anciens pilotes militaires de la patrouille de France et de la patrouille sur mirages F1, s'occupent de l'entraînement et de la chorégraphie depuis 2005.
 
En automne 2005, la fameuse pilote, Jutta Kleinschmidt, qui a remporté deux fois le Paris-Dakar, nous a confié la remise en état et la gestion de son Yak 52. Depuis le printemps 2005, ce Yak 52 est utilisé dans notre formation.
 
Le Yak 50 servant de machine de remplacement et de présentation en voltige solo. L'hiver 2006 sera mis à profit pour l'entretien des machines et l'élaboration d'un nouveau programme de formation surtout dans le plan vertical.
 
Présentation de l'équipe :
 
les pilotes :
Patrick Behr - Thomas Deuster - Volker Erndt
 
les mécaniciens :
Sylvain Quirin - Volker Erndt - Thomas Deuster - Andreï Glykov (Ingénieur Véritas russe)
 
coaching by :
Bertrand Boillot (ancien PAF) - Stephen Trolliet (ancien leader patrouille mirage F1) - Michel Defaye (pilote Air France et compétiteur de voltige)
 






© ACROYAK 2006    Impressum